À Propos

Joyau de la Renaissance (16e siècle), le domaine de Dampierre se niche dans le val de la Boutonne, au cœur d’un méandre de petites îles enchantées où se déploient des parterres à la françaises, un labyrinthe de buis, une peupleraie fleurie et un petit bois. Le château proprement dit est un bijou d’architecture avec sa galerie sculptée au décor alchimique mystérieux. Il fut l’hôte de visiteurs prestigieux, de François 1er à Louis XIII, et le théâtre d’une vie de jeux, de science et de plaisir que le parcours ludique de la visite invite à revivre.

Venez découvrir ce lieu unique et les animations proposées par l'Associations des Amis (ACDB) !

Plus d'informations : contact@chateaudampierre.fr

ÉQUIPE

Président de l'association de gestion du patrimoine du Château de Dampierre

Stéphane Bern

Le parrain

La présidente de l'ACDB

Conservateur du Patrimoine au musée du Louvre puis au Kimbell Art Museum (Fort Worth). Guillaume Kientz a pris la suite de Jean-Louis et Marine Hédelin au château depuis 2017. Son projet : faire de Dampierre un lieu vivant, ancré dans son territoire et rayonnant hors de ses frontières, un lieu ouvert à tous, artistes, visiteurs, amoureux de la culture et défenseur de la nature.

Organisée sous forme associative, l'ouverture du château au public permet de participer à son entretien et rayonnement.

Les châtelains

Danièle-Anne Grunhertz et Alain Pfister sont les actuels châtelains de Dampierre et vous accueillent chaque jour pour vos visites et vos projets. Alain Pfister assure la gestion de la SCI Château de Dampierre à travers un bail emphytéotique..

Ancienne directrice
d’établissements scolaires, Danièle-Anne Grunhertz est aujourd’hui Business Developper dans l’industrie textile biologique.

Entrepreneur responsable,
Alain Pfister est actuellement chef d’entreprise dans
l’industrie textile écologique, après une carrière internationale dans la communication. Il est également écuyer, spécialiste d'équitation haute-école.

Écrivain et animateur bien connu, Stéphane Bern a accepté de parrainer le château de Dampierre et sa nouvelle génération.

Engagé dans la défense du patrimoine, il a récemment été chargé par le président de la République d'une mission de préservation du patrimoine français.

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint le groupe Allianz France.

Depuis août 2017 elle a succédé à Jeannine Vignolle à la tête des Amis du Château de Dampierre sur Boutonne.

NOUS CONTACTER

Pour nous écrire :

Château de Dampierre sur Boutonne

T : +33 (0) 5 46 24 02 24

 

10, place du Château
17470 Dampierre sur Boutonne, France
contact@chateaudampierre.fr

Château de Dampierre sur Boutonne

10, place du Château
17470, Dampierre sur Boutonne , France

+33 (0) 5 46 24 02 24

contact@chateaudampierre.fr

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon